Question fréquemment posées :

 Le coach est-il un thérapeute?
- Non il n'est pas médecin, ainsi un coaching n'est ni du conseil ni de la thérapie. Si le coach suspecte que la source des difficultés provient d'une pathologie, de traumas profonds, etc... il est tenu de le faire savoir et de suggérer une alternative au client. La thérapie ou autre méthode suggérée permet au client de régler des problèmes qui ne sauraient être gérés par un coach. 
Les techniques employées en coaching s'apparentent toutefois dans la forme à certaines thérapies brèves.

De combien de séances vais-je avoir besoin?
- Un coaching est prévu pour avoir lieu sur une période déterminée et assez courte. La régularité des rendez-vous permet au coach d'assurer un suivi personnalisé. Le contrat est, en général, de 10 séances, une fois par semaine, pendant deux à trois mois. Il est rare mais pas impossible qu'à l'issue du contrat initial, de nouveaux besoins apparaissent, dans ce cas, le contrat peut donc être reconduit.

Ce que je dis à mon coach est-il confidentiel? 
- Absolument, le coach est tenu au secret professionnel et le contenu des séances est confidentiel.

Que se passe-t-il si je rate une séance? 
- Cela sera expliqué lors de la discussion initiale, mais dans le but responsabiliser le client le coach se doit de ne pas tolérer d'écarts. Les séances non honorées ne seront ni remboursées ni remplacées. Non pas pour faire du bénéfice sans travailler mais plutôt pour pousser à la rigueur et l'engagement.
Toutefois, une séance peut tout à fait être décalée en cas d'imprévus. Pour cela, il est attendu du client d'avertir au minimum 48h avant la séance. 
Nous restons malgré tout humains et comprendrons les circonstances imprévisibles et parfois rudes que la vie peut imposer par moment. 

Combien de temps dure une séance?
- Une séance de coaching a une durée particulièrement variable qui la rend adaptable aux besoins du coaché. De ce fait, la durée d'une séance oscille entre 45 minutes et une heure 30 en fonction des sujets abordés, du temps de disponibilité et potentiellement des émotions en jeu.

Quelle garantie ai-je que le processus va avoir un résultat?
- Aucune garantie ne peut être proposée étant donné la nature du service. Cependant, dès lors que le client s'investi pleinement dans le processus la résultante sera toujours positive. Cela est dû au fait que le coaching sert avant tout à proposer au client beaucoup d'introspection qui, même si dans l'instant où elle a lieu n'a pas de résultat, fait comprendre de nombreuses choses sur le fonctionnement de la personne. Le client ressort de toute façon grandi, du fait de la découverte de certains blocages, ou bien même du recul offert par la conversation au sujet du projet. 

Combien coute un coaching?
- Le coaching doit se voir comme un voyage partagé par le coach et le coaché. Le prix représente donc l'ensemble du processus qui, en général, se fait sur une dizaine de séances. Le paiement fait initialement joue le rôle d'engagement pour les deux partis, le coach servant un objectif d'accompagnement mais aussi de garant de l'engagement du client dans sa démarche d'amélioration de lui-même. L'argent investi initialement sert de facteur motivant pour le client qui perdrait foi en son projet.
Le prix total est convenu lors de la première rencontre et se base sur le nombre de séances prévues dans le processus.
Recherche